La Kinésiologie : les origines

La kinésiologie est née aux Etats-Unis dans les années 1960 et apparue en France dans les années 1980.

Elle puise ses influences dans la médecine traditionnelle chinoise et les pratiques manuelles comme la chiropractie. Elle s’est développée et enrichie au fil des décennies, menant à la création de différentes branches spécialisées qui continuent encore aujourd’hui d’évoluer avec les récentes découvertes sur le corps et le cerveau.

La « Santé par le Toucher », l’Edu-kinésiologie et le « Concept 3 en 1 » constituent les trois fondamentaux historiques de la kinésiologie.

Un Kinésiologue qui teste un client.

Qu’est-ce que la Kinésiologie et son outil principal, le test musculaire ?

Le principal « outil » du kinésiologue est le test musculaire qui va lui permettre d’évaluer et d’identifier les dérèglements structurels, émotionnels et énergétiques.

En présence d’un « stress », le tonus musculaire s’affaiblit. Cette observation est la base de l’élaboration du test musculaire. La kinésiologie aide à comprendre la source d’un mal-être, physique ou émotionnel, et à trouver des réponses et des solutions pour atteindre ses objectifs de vie.

Grâce à ce test musculaire, je vais donc établir un dialogue avec votre corps afin :

  • d’interroger la mémoire du corps, véritable base d’informations liées à notre histoire de vie
  • d’accéder à la racine d’une cause émotionnelle non résolue
  • d’identifier les problématiques sous-jacentes
  • de définir les corrections et équilibrations nécessaires…

Ainsi dans votre séance, vous avez un espace de parole où je deviens « l’interprète » de vos maux/mots.

A qui s'adresse cette pratique ?

Une méthode douce, adaptée à tous : enfant, adolescent, adulte, sénior

Il n’y a pas d’âge requis pour une séance de kinésiologie.

Pour des personnes ne pouvant être elles-mêmes testées (pour des raisons d’âge ou d’handicap par exemple), la séance se pratique « en transfert ».

Le test musculaire est lié à une réponse musculaire, à la tonicité d’un muscle. Il n’est donc pas possible de le pratiquer durant toute une séance avec un jeune enfant.

La séance se déroule « en équipe » : le parent, l’enfant et le kinésiologue. Le kinésiologue travaille par le biais du parent par la technique du transfert, à savoir que le parent va recevoir la séance pour l’enfant. Les équilibrations se feront quant à elles sur l’enfant s’il le permet, ou à défaut sur le parent.

Les domaines d’intervention

Le recours à la Kinésiologie peut aider à surmonter les événements difficiles de la vie et à prendre conscience de ses ressources et de son potentiel :

  • Retrouver son équilibre, perturbé par les différents stress de la vie
  • Faciliter l'apprentissage
  • Augmenter ses capacités d'adaptation
  • Améliorer ses résultats et ses performances (sportives ou autres)
  • Libérer sa créativité et sa capacité à choisir
  • Développer la confiance et l'estime de soi
  • Vivre des relations plus harmonieuses
  • Être mieux, plus zen, davantage dans le bien-être

Voici quelques exemples de problématiques :

  • Peurs / phobies / burn-out
  • Troubles du sommeil, fatigue, épuisement mental
  • Confiance en soi
  • Développement personnel
  • Trouble de l'apprentissage, concentration
  • Troubles alimentaires
  • Stress, angoisses
  • Objectifs sportifs, scolaires, sociaux
  • Croyances limitantes
  • Traumatismes, douleurs chroniques, troubles hormonaux

Les techniques que j'utilise

Touch For Health

J'ai obtenu la certification Proficiency en septembre 2022, reconnue au niveau international par l’IKC (Collège International de Kinésiologie )

La Santé par le Toucher : www.tfh.fr

Le TFH est une méthode basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui associe chaque méridien énergétique à un groupe musculaire. Elle a pour but de ramener un équilibre au sein du corps, en régulant le stress et la vitalité de la personne.

Un ensemble de muscles est testé pour en vérifier la tonicité, puis un bilan va être établi, afin déterminer quels sont les méridiens en vide ou en excès d’énergie sur une problématique donnée.

Pour l’équilibration, je peux être amenée à utiliser la stimulation de zones réflexes (neuro-lymphatiques), le contact de point d’acupuncture ou de points neuro-vasculaires, visualisation de couleur, brossage énergétique du méridien… Il peut en résulter également une meilleure compréhension de la situation problématique.

TFH & Energies tibétaines

Les Tibétains, dans leur système médical, utilisent beaucoup de techniques (mantras de guérison, les plantes et les fleurs, les exercices de vitalité et l’acupuncture).

Cette approche s’en inspirant, permet de tester, débloquer et activer plusieurs types d’énergie qui circulent dans notre corps, en forme de 8, et apporte un bien-être et peut soulager certaines douleurs.

Three In One Concepts© - Concepts 3 en 1

Cette approche est davantage centrée sur les émotions. La personne en séance est sa propre autorité ou le devient à nouveau. Par prise de conscience et par compréhension de soi et de l’autre, cette technique propose de lui redonner le choix là où elle pensait ne plus en avoir. Elle a pour but de favoriser la prise de conscience pour se libérer de ses scénarios répétitifs et de son système de croyance limitant.

On parle de l'intégration du Corps, du Mental et de l'Esprit. C'est aussi pour cela qu'on l'appelle également la méthode One Brain©.

Site officiel : www.threeinoneconcepts.fr

Des mouvements d’Edu-Kinésiologie - BRAIN GYM©

Cette approche est centrée autour de 26 activités simples (dont certaines se basent sur des positions standards de yoga et de pratique de la médecine traditionnelle chinoise).

L’application de ces mouvements permet de coordonner la communication entre le corps et les fonctions cognitives. La latéralité et la coopération de nos côtés droit et gauche (yeux, oreilles, mains, jambes, hémisphères) s’équilibrent ainsi.

Ainsi, par le mouvement, de nouvelles connexions se créent qui vont soutenir notre objectif, au lieu que le stress bloque l’accès à nos compétences.

Stress Release®

Libérer et gérer son stress, en utilisant des techniques simples facilement utilisables sur soi-même en séance, puis chez soi (affirmations, rotations oculaires, tapotements...).

​Cet outil de la Kinésiologie du bien-être (Wellness Kinesiology) a pour but d’identifier et de libérer les stress qui empêchent d’avancer et d’atteindre ses objectifs : conflits intérieurs cachés, émotions bloquées, croyances limitatives, gestion du temps... Il permet aussi un travail de libération des peurs irraisonnées, dépendances (tabac, sucre...) et des comportements obsessionnels.

Outils et concepts de la formation «  Apprendre à mieux communiquer », basé sur les enseignements de Jacques Salomé (Méthode ESPERE).

Une approche permettant l’amélioration possible de la qualité des relations avec soi-même et avec autrui: « de mieux communiquer pour mieux être ; de mieux être pour mieux vivre ; de mieux vivre pour ne plus survivre ; de mieux apprendre à mettre en commun… »

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain : j-salome.com/espere